Astrologie : le thème natal (2/2)
- gael-paratherapeut
- 7 janv. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv. 2022
Voici, comme promis, la seconde étape de l'élaboration d'un thème natal.
On en était où, déjà ?
Je vous ai expliqué que le thème natal est composé de 12 portions (une pour chaque signe du zodiaque), que l'astrologue place les planètes dans ces portions et indique la ligne d'horizon (l'ascendant). Il ne lui manque que deux éléments pour commencer son interprétation.
Les Maisons
Rien à voir avec Harry Potter, pas de Griffondor ou de Serpentar dans cette histoire !
Il y a douze maisons, donc douze portions qui viennent se superposer avec les signes. Pour se représenter l'idée, pensez à une horloge :
- le début des portions "signes" est indiqué par la grande aiguille de l'horloge ;
- le début des portions "maisons" est indiqué par la petite aiguille de l'horloge. Cette petite aiguille, c'est tout simplement votre ascendant !
Chaque maison commande un domaine de votre vie :
Maison 1 : l'individualité, le moi, l'énergie et sur le parcours de votre vie.
Maison 2 : les acquisitions, l'argent, des possessions matérielles.
Maison 3 : la communication avec les proches et l’apprentissage.
Maison 4 : l'hérédité, l'origine de la personne, ses racines, son passé.
Maison 5 : les loisirs, la créativité, l’enfance et les rapports aux enfants.
Maison 6 : la vie quotidienne, le travail, les contraintes et notre comportement à ces égards.
Maison 7 : les liens avec les autres, le mariage, les contrats…
Maison 8 : les transformations, le pouvoir, la sexualité et les passions, les grandes crises existentielles et les grands bouleversements de nos vies.
Maison 9 : les voyages, la liberté, la rencontre de l'étranger et les idéaux.
Maison 10 : la réussite, les honneurs, la réputation.
Maison 11 : l'amitié, les projets, les espérances.
Maison 12 : les épreuves de la vie.
Si vous avez suivi, cela veut dire qu'une planète est à la fois dans un signe et dans une Maison. Par exemple, votre Soleil peut être à la fois en Lion et en maison 1. Et cela indiquera alors, notamment, que vous avez une personnalité rayonnante ... et un peu orgueilleuse !
Un dernier élément et c'est fini !
A ce stade, l'astrologue n'a plus qu'à étudier de quelle manière les planètes coexistent. C'est plus ou moins pacifique, comme quand on a un voisin du dessus trop bruyant ou une voisine de palier qui veut bien s'occuper du chat en votre absence...
Pour cela, il faut regarder la distance qui sépare une planète d'une autre, on appelle ça des aspects. Les aspects positifs sont signalés par des traits verts et les aspects négatifs par des traits rouges. On voit vite ce qui domine dans le dessin !
Les aspects
- La conjonction : aspect positif. Deux planètes sont au même endroit. Par exemple, Uranus et la Lune sont ensemble à 20° en Scorpion. Vous avez cet aspect dans votre thème ? Vous avez peut-être des dons de médium !
- Le sextile : aspect positif. Deux planètes sont distantes de 60° l'une par rapport à l'autre. Par exemple, Vénus est à 2° en Balance et Mercure est à 2° en Sagittaire... Vous êtes sûrement sensible à ce qui est beau et vous feriez un bon décorateur d'intérieur ;-)
- Le trigone : aspect positif. Deux planètes sont distantes de 120° l'une par rapport à l'autre. Par exemple, Uranus est à 10° en Scorpion et Mars est à 10° en Poissons... Avez-vous pensé à être chirurgien ?
- Le carré : aspect négatif. Deux planètes sont distantes de 90° l'une par rapport à l'autre. Par exemple, Uranus est à 5° en Scorpion et Mars est à 5° en Verseau... Attention à vos accès de violence, ils pourraient être dévastateurs !
- L'opposition: aspect plutôt négatif (moins que le carré). Deux planètes sont distantes de 180° l'une par rapport à l'autre. Par exemple, la Lune est à 15° en Verseau et Mercure à 15° en Lion. Vous êtes tiraillé entre votre intuition et votre esprit cartésien.
"Je n'ai que du vert dans mon thème..."
Quand on pense "aspect positif" et qu'on en voit plein dans son thème, on peut se dire "ah, je suis né sous une bonne étoile!". Si, au contraire, il y a de nombreux aspects négatifs, on peut craindre d'avoir "la poisse" toute sa vie...
Rassurez-vous, ce n'est pas comme ça que ça marche en Astrologie. Les aspects positifs simplifient la vie mais s'il n'y a qu'eux dans le thème, la personne sera souvent léthargique. Vous la croisez et vous vous dites "mais quelle molasse !!" ...
A l'inverse, les aspects négatifs sont durs à vivre mais ils donnent de l'énergie et de la combativité. Telle personne a un thème natal avec plein de carrés ? Vous serez sans doute tenté de penser en la voyant "quel meneur d'hommes!"
Et si on prenait un exemple pour finir ?
Voici un thème complet, d'une femme célèbre. Vous la connaissez tous, c'est le thème natal de Lady Diana...

Regardez bien la position de la Lune, qui marque la féminité. Elle est en opposition avec Uranus et avec Mars. Ces deux planètes sont en maison 8 qui est la maison des crises existentielles... Uranus représente tout ce qui est soudain. Mars représente parfois la violence.
Donc nous sommes en présence d'une femme (la Lune) sujette à des accès de violence (Mars) soudains (Uranus). En maison 8, on comprend que ces accès son déclenchés lorsque la personne est confrontée à un bouleversement, un choc émotionnel, etc. Si la violence se retourne contre elle-même, la personne peut être tentée de se faire du mal.
Ainsi, ces 3 planètes "ensemble" révèlent les troubles alimentaires dont souffrait la Princesse de Galles.
3 planètes d'un thème natal et on apprend quelque chose de très personnel... Vous imaginez ce qu'un astrologue peut obtenir comme informations lorsqu'il fait une lecture complète d'une carte du ciel ? Ca laisse rêveur, non ?
Comments