Les chakras: qu'est-ce que c'est ?
- gael-paratherapeut
- 11 janv. 2022
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, je vous propose de faire le point sur les chakras : qu'est-ce que c'est ? Comment ils fonctionnent et que faire quand ils vous posent des problèmes.
Qu'est-ce que les chakras ?
"Chakra" est mot Sanskrit qui signifie "roue d’énergie". Ils désignent des centre d'énergie et, selon les croyances, ils auraient une réalité physiologique qui en ferait des organes au même titre que le foie ou les reins... Bien entendu, en l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'est pas possible de valider leur existence...
Il y a 7 chakras (certains affirment qu'il y en aurait plus mais ce n'est pas conforme aux croyances hindous). Ce sont donc des centres d'énergie qui se trouvent à des points précis du corps. Un peu comme des centrales nucléaires, ils émettent une énergie qui agit sur les organes mais aussi au niveau spirituel. Ils ont chacun une couleur qui leur est propre. Ils sont "numérotés" partant du bas (le premier chakra se situe au niveau des pieds ; le 7e au niveau du somment du crâne).
Voyons les de plus près :
Le chakra de la Base ou chakra Racine (Muladhara) est de couleur rouge. Il se situe au niveau des pieds.
Le chakra du Hara ou chakra sacré (Swadhistana) est de couleur Orange et se situe au niveau des organes génitaux.
Le chakra du plexus solaire (Manipura) est jaune et se situe au niveau de l'estomac.
Le chakra du cœur (Anahata) est vert et prend place au milieu de la poitrine, à hauteur du coeur.
Le chakra de la gorge (Vishuda) est bleu et se situe au creux de la gorge
Le chakra du 3eme œil ou chakra frontal (Ajna) est violet et se situe entre les deux yeux
Le chakra coronal ou chakra couronne (Sahasrara), mauve, se situe au sommet du crâne

Fonctionnement (et dysfonctionnements!) des chakras
Pour diffuser leur énergie, les chakras ne sont pas fixes, ils tournent sur eux-mêmes (ce sont des roues, après tout !) mais dans quel sens ? Ca dépend... Le sens de rotation est inversé d’un chakra à l’autre. Et surtout (ça peut expliquer bien des choses...) le sens de rotation de chaque chakra est inversé selon qu'on est un homme ou une femme.
Pour l'homme: Les 1er, 3e, 5e et 7e chakras tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis que les 2e, 4e et 6e chakras tournent donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour la femme : c'est l'inverse. Les 1er, 3e, 5e et 7e chakras tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tandis que les 2e, 4e et 6e chakras tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Parfois, le chakra est bloqué (vous avez peut-être déjà entendu cette expression?) : il ne tourne plus ou il tourne encore mais il n'est plus synchronisé avec ses petits camarades. En fonction du chakra bloqué, les symptômes ne seront pas les mêmes.
Par exemple, si le chakra du coeur est bloqué, vous vous sentirez peut-être profondément seul (aspect énergétique) et il est possible que vous ressentiez des douleurs à la poitrine (aspect physiologique).
Si vous avez du mal à vous exprimer ou à communiquer (aspect énergétique) et que vous enchaînez les angines (aspect physiologique), c'est probablement que votre chakra de la gorge est bloqué.
Dernier exemple, vous ne ressentez plus de désir sexuel (aspect énergétique) et/ou vous avez des douleurs urinaires ? Il est temps de prendre soin de votre chakra sacré.
Soigner ses chakras
Vous sentez que vos chakras ne sont pas au mieux de leur forme ? Il est possible de les aider par la méditation (n'oubliez pas que ce sont des points d'énergie!) et des exercices de visualisation. Pour que vos chakras se portent bien, il faut que vous soyez en symbiose avec vous-même. Vivez dans le présent, faites le point sur vos sentiments et vos émotions pour en prendre conscience. Si vous les refoulez, cela affectera vos chakras.
Si vous parvenez pas à vous soigner vous-même, l'aide d'un énergéticien est requise (vous pouvez consulter la page "contact" si vous souhaitez prendre un rendez-vous avec moi pour soigner vos chakras).
Les chakras sont aussi la clef du lien aux autres. Nous en parlerons dans un prochain post...
Comments