top of page

Flammes jumelles : l'inversion des polarités existe t'elle ?

  • gael-paratherapeut
  • 19 sept. 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 août 2023

Aujourd'hui nous allons aborder une question particulièrement débattue, celle de l'inversion des polarités.


Lorsque les premiers travaux ont été réalisés sur les Flammes jumelles, les choses étaient relativement "simples" : le Chaser, d'énergie Yang, était le jumeau éveillé au lien le premier et à ce titre il "pourchassait" son Runner, d'énergie Yin, qui le fuyait à toutes jambes dans la belle inconscience du parcours qu'il avait à accomplir...


Cependant, depuis 2015, les choses se sont compliquées et certains ont avancé l'idée que le Chaser pouvait être d'énergie Yin et le Runner d'énergie Yang. On parle alors d'inversion des polarités.


Je vous propose, aujourd'hui, de faire le point sur cette question. Les points de vue que je développe sont personnels, je respecte les vôtres, je vous remercie donc de respecter les miens dans vos commentaires 😉


Il y a bien un "avant" et un "après" 2015

- Pour les parcours débutés avant 2015 : ce sont les parcours longs, "à l'ancienne". Il peut s'écouler de nombreuses années entre la reconnaissance et la fusion ;


- Pour les parcours débutés après 2015 : ce sont les parcours courts, "nouvelle version". Le temps qui s'écoule entre la reconnaissance et la fusion est beaucoup plus bref mais comme le travail qui doit être effectué par les jumeaux est toujours le même, les épreuves sont beaucoup plus violentes (pour progresser plus vite).


Sur ce premier point, j'apporte une précision très importante : à mes yeux, le parcours débute lors de la reconnaissance au lien et non lors de la rencontre "neutre" du jumeau. Parfois, les deux évènements sont simultanés, parfois ils sont différés. Si vous avez rencontré votre jumeau en 2003 mais que le premier éveil au lien a eu lieu en 2016, vous êtes en parcours court et non en parcours long.


Le Chaser est toujours Yang et le Runner est toujours Yin

Disons le brutalement, l'inversion des polarités, ça n'existe pas. Ce qui change, c'est la chronologie des évènements qui jalonnent le parcours.


Dans les parcours anciens, le Chaser Yang était éveillé au lien le premier ; le Runner Yin n'en prenait conscience que plus tard, souvent grâce au travail de son Chaser.

Dans les parcours récents, le Runner Yin peut être éveillé au lien en premier et cela implique qu'il devra permettre l'éveil de son Chaser Yang.

Il y a donc inversion des RÔLES mais pas inversion des POLARITES.

Cette inversion des rôles, impose aux jumeaux d'aller contre leur nature profonde :

- le Runner devra "courir" après son Chaser

- le Chaser "fuira" le Runner (le monde à l'envers...)


Cela explique la très grande violence des parcours récents. Les épreuves sont les mêmes et, en plus, elles sont contre nature pour les jumeaux :

- Le Runner, effrayé, incapable de s'engager émotionnellement, affecté d'une blessure de rejet qui le paralyse, sera obligé, en dépit de toute cela, de courir après son Chaser...

- Le Chaser, sûr de lui, cartésien, qui ne supporte en aucun cas la position de victime du Triangle de Kapman, prendra ses jambes à son cou et s'enfuira comme une poule mouillée au grand damn de son égo.


Mais s'il n'y a pas d'inversion des polarités, comment ce phénomène d'inversion des rôles est-il possible ?

Cela s'explique par les phénomènes de pré-compensation qui sont spécifiques aux couples de Flammes jumelles éveillés après avril 2015.


Pour que la fusion arrive plus vite, le travail individuel des jumeaux a commencé AVANT leur éveil au lien, sur décision de la Source qui n'a plus de temps à perdre. Ainsi, leur vie a commencé à changé avant que l'éveil au lien se fasse.


La précompensation du Chaser

Je le répète : le Chaser est toujours YANG (polarité masculine) avec toutes les caractéristiques que ça implique et dont j'ai déjà parlé. Avant que la pré-compensation commence, notre Chaser est donc cartésien, bien ancré dans sa vie, avec une hiérarchie pyramidale de son cercle de relations... Bref, la panoplie complète...


Cependant, insidieusement, probablement à partir de la seconde partie de l'année 2013, la vie du Chaser a commencé à changer. Il est toujours dans le "je dois" mais commence à s'écouter un peu plus, forcé en ce sens par les épreuves qui lui sont imposées. Il est préoccupé par ses finances et son niveau de vie mais des difficultés dont il n'est pas à l'origine font jour, l'obligeant à revoir ses priorités...

Par exemple, le Chaser qui a toujours veillé jalousement sur son patrimoine décide d'épouser, mettons fin 2013, une personne qui s'avèrera vénale et suffisamment habile pour le détrousser.


Ainsi, petit à petit et avant même d'avoir été éveillé au lien, le Chaser 100% Yang va développer son Yin (dans la souffrance...). En délivrant sa spontanéité et son intuition, il sera davantage prêt à prendre conscience du lien particulier qui l'unit à son jumeau et à ne pas essayer de le contrôler, ce qui serait toxique.

La pré-compensation du Runner

Pour le Runner, la pré-compensation commence à partir de la seconde moitié de l'année 2014. Lui qui est 100% Yin, dans la fuite des conflits, incapable de dire non, va devoir apprendre à s'imposer. Des épreuves lui seront proposées par la Source pour ce faire.


L'un de mes patients a ainsi dû apprendre à dire non à cette période car l'un de ses "amis" abusait de sa gentillesse jusqu'à mettre en péril ses finances et sa relation conjugale. Or, dire non à un de ses proches était pour ce pur Runner quelque chose d'insurmontable. Il a dû apprendre à le faire quand la situation a dégénéré au point de finir devant les tribunaux.

Pour le dire autrement, le Runner, 100% Yin, va petit à petit développer son Yang, ce qui lui permettra de s'affirmer. Il pourra ainsi se libérer de ses entraves et être disponible pour la relation de Flammes jumelles.


Les conséquences des pré-compensations

Grâce aux pré-compensations, au moment où l'éveil au lien a lieu, le Chaser n'est plus 100% Yang et le Runner n'est plus 100% Yin... C'est pour ça que, parfois, le Runner est le premier éveillé au lien, tout simplement parce que son "taux de Yang" a suffisamment augmenté.


Comme une partie du travail a été faite, les premières étapes vont plus vite (d'où le parcours "court"). La nuit noire de l'âme a parfois déjà eu lieu, ce qui devait être détruit l'est déjà partiellement, ce qui devait être appris a été acquis. Ainsi:

- le Runner est apte à courir après le Chaser.

- Le Chaser est apte à fuir.

Sauf que... Chasser le naturel, il revient au galop !


Quand le parcours est suffisamment avancé, le Runner retrouve son vrai visage...

"Quoi ? Qu'est-je fais, mon Dieu ? Je cours après cette personne mais maintenant qu'elle est disposée à créer quelque chose de concret avec moi, en y pensant bien, je n'en ai pas très envie, ça me fait peur."

Et le Runner se met à fuir, conformément à sa vraie nature.


Le Chaser, de son côté, reprend son vrai rôle.

"Pourquoi ai-je fuit ? Quel idiot(e). Cette personne est évidemment la bonne pour moi. Il faut que je le lui fasse comprendre au plus vite, assez perdu de temps."

Et devant les hésitations de son Runner, le Chaser va reprendre son rôle naturel en essayant de le convaincre par tous les moyens qu'il sait ce qui est bon pour lui.


Certains appellent cela "le switch". C'en est un, en effet. Mais c'est un switch des ROLES, pas un switch des ENERGIES.

Par ailleurs, le parcours est en apparence plus court mais en réalité, il a commencé bien avant la reconnaissance... Et le travail reste le même, sauf qu'il est partiellement réalisé seul au lieu d'être réalisé au sein de la relation.

Cela explique d'ailleurs que certaines Nuits noires de l'âme ont lieu avant l'étape de la séparation, avant même la rencontre, au moment où la Source décide que le travail doit, de gré ou de force, commencer...



Portez-vous bien !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

© 2021 par Gaël Parathérapeute (SIRET : 883 578 254 00012)

bottom of page