Flammes jumelles : les blessures de l'âme
- gael-paratherapeut
- 16 nov. 2023
- 4 min de lecture
Aujourd'hui, je vous propose de nous intéresser aux blessures de l'âme.

Lorsqu'une personne apprend qu'elle suit un parcours de flammes jumelles, elle commence en général par se demander si elle est le chaser ou le runner. Ce n'est pas toujours facile de le déterminer mais c'est une étape cruciale car elle permet de connaître la polarité énergétique de la demie-âme qui incarne le jumeau :
- Chaser : polarité Yang / masculine avec toutes les caractéristiques que cela implique
- Runner : polarité Yin / féminine avec toutes les caractéristiques que cela implique
J'ai déjà évoqué ces question, je n'y reviens donc pas ici car ce n'est pas notre sujet.
Pourquoi déterminer la blessure d'âme principale ?
Lorsque je reçois un jumeau en consultation, nous déterminons d'abord son statut dans le binôme : Chaser ou Runner ?
Puis nous vérifions son rôle dans le binôme : classique ou inversion des rôles (le chaser jouant dans ce cas le rôle du runner et vice-versa). Pour plus ample information sur ce point, je vous propose de vous référer à l'un de mes précédents articles : "l'inversion des polarités existe t'elle?"
Ces deux premiers points résolus, se pose le troisième, qui est crucial car il conditionne le comportement et les obstacles à la fusion : de quelle blessure d'âme principale est affecté le jumeau ?
Je sais qu'il est souvent écrit que le chaser est toujours affecté de la blessure d'abandon et le Runner toujours affecté de la blessure de rejet. Je suis en absolu désaccord avec ces affirmations qui ne reflètent pas la réalité de ce que j'ai pu constater en consultation.
Il est vrai que quand l'un des binômes est affecté de la blessure de rejet, l'autre l'est forcément de la blessure d'abandon (et vice- versa). Les deux membres du couple ne peuvent pas être affectés de la même blessure, sans quoi l'effet miroir n'existerait pas.
En revanche, un Chaser peut être à titre principal affecté de la blessure de rejet (j'en ai reçu un il y a quelques jours en consultation, il se reconnaîtra certainement s'il lit ces lignes...) et un Runner peut être affecté de la blessure d'abandon.
Ne pas prendre le temps de déterminer la blessure d'âme principal du binôme est par conséquent une très grave erreur. C'est en déterminant cette blessure qu'il est possible de déterminer "ce qui coince" dans la progression.
Distinguer blessure d'abandon et blessure de rejet
Il est très difficile de distinguer la blessure de rejet et la blessure d'abandon car elles se manifestent par des symptômes similaires.
Essayons de poser les choses le plus simplement possible.
1 - La blessure de rejet
Vous êtes encore en contact ou possibilité de contact, et donc possibilité de relation avec l’autre, mais celui-ci se positionne comme ne voulant pas de vous, ou d’une de vos idées, ou de votre présence à ses côtés.
Pour faire comprendre ce qu'est la blessure de rejet, j'ai l'habitude de prendre un exemple simple et concret.
Vous rentrez chez vous et vous offrez un cadeau, choisi avec amour, à votre conjoint(e). Il/elle le déballe et réagit en indiquant que c'est affreux et qu'il n'est pas question de l'accepter. Violent n'est-ce pas ? Et pour cause, il s'agit d'un rejet... Et en entendant ça, vous avez reçu une blessure de rejet.
2 - La blessure d'abandon
Le lien relationnel est coupé avec une personne qui est importante pour vous parce qu'elle vous a quitté(e) :
- volontairement (abandon à la naissance, divorce...)
- involontairement (décès, maladie d'alzheimer...)
Bien entendu, il n'y a plus de possibilité de relation avec l'autre.
Prenons, là encore, un exemple simple et concret. Vous vous rendez à une soirée avec votre conjoint(e). Alors que vous vous amusez beaucoup, vous vous apercevez soudain qu'il/elle n'est plus à vos côtés et que la voiture n'est plus sur le parking. Sans vous prévenir, lassé(e) de la fête, il/elle est parti en vous laissant en plan et sans se préoccuper de vous. Violent aussi... Vous ne pouvez plus parler avec la personne pour lui demander ce qui ne va pas. La relation est provisoirement rompue. Vous venez de recevoir une blessure d'abandon.
Application au Chaser et au Runner
Beaucoup affirment que le Chaser est toujours affecté de la blessure d'abandon et le Runner est toujours affecté de la blessure de rejet. Ce serait le seul schéma possible... Vraiment ?
Vous êtes Chaser et conscient de lien. Votre Runner vous fuit, conformément à sa nature... Vous l'invitez une fois, deux fois... Vous heurtez à des refus... La troisième possibilité de l'inviter se présente et vous vous renoncez... Pourquoi ? "Beh elle est bien bonne celle-là - me répondrez-vous - parce que j'ai pas envie de me prendre un râteau !"
Bien, c'est normal ça, personne n'aime se prendre une claque sur une joue encore rougie par la précédente.
Mais si on en revient à la blessure d'âme. Dans un tel cas, de quoi avez-vous peur? De l'abandon? Sûrement pas puisqu'il n'y a pas encore de relation. Du rejet? Eh oui... Vous avez peur du rejet, il n'y a pas de troisième hypothèse.
En refusant systématiquement les mains que vous lui avez tendues, votre Runner vous a rejeté. Et ce faisant, il a activé votre blessure de rejet.
Ne laissons pas le Runner de côté, il a aussi droit à son moment de gloire ;-)
Donc, votre Chaser vous invite une fois, deux fois, trois fois. Et vous : "non! non! non!"
De quoi avez-vous peur ? Du rejet ? Certainement pas, puisqu'on vous invite. Vous ne pouvez pas avoir peur d'être rejeté, c'est absurde.
Que pense le Runner dans ce cas (et croyez-moi, la psychologie du runner n'a pas de secret pour moi...). Il se dit ceci : "si ça se passe bien, je vais m'attacher... Et il n'est pas sérieux. Une fois qu'il aura obtenu ce qu'il veut, il me laissera. Il m'abandonnera. Et je serai très malheureuse".
En courant après son runner de manière forcenée, le Chaser donne l'impression qu'il est un prédateur, qu'il n'est pas sérieux. D'ailleurs, mettons nous à la place du Runner non éveillé au lien... Cette personne qu'elle connaît à peine lui court après... Il y a de quoi s'interroger sur ses motivations profondes. Ainsi, et la blessure d'abandon du Runner est activée.
Je crois avoir assez écrit pour vous donner à réfléchir... La suite, bientôt...
En attendant, portez-vous bien !
Comments